Publié le

MOUSSE AU CHOCOLAT GRAND CRU

Le saviez-vous ?
La mousse au chocolat fut créée par Charles Fazi (Suisse), serviteur de Louis XVI.
Elle est décrite pour la première fois en 1755 par Menon, auteur culinaire français de renom, sous la dénomination « Mousse de chocolat », un terme qui s’appliquait aussi à l’écume sur la boisson de chocolat.

 

Cet incontournable de la gastronomie française est encore meilleur avec un chocolat Grand Cru Plantation. Vous pourrez alors expérimenter la puissance aromatique et les notes fruités de ce produit d’exception.

Pour notre recette gourmande aux framboises, nous vous recommandons le Grand Cru Plantation de Colombie. Frais et délicat, ses notes de miel et fruits rouges s’accorderont parfaitement aux framboises de votre dessert.

Recette pour 4 personnes

INGRÉDIENTS :

• 150g g de chocolat noir Grand Cru Plantation (Colombie)
• 4 œufs, blancs et jaunes séparés
• 2 cuillères à soupe de sucre
• 4 cuillères à soupe de crème liquide
• 4 cuillères à soupe d’eau
• 1 cuillère à café de gélatine en poudre
• 150g de framboises fraîches
• 4 palets de chocolat Grand Cru Plantation en petits morceaux pour la présentation

 

Étape 1 :

Faire fondre le chocolat au bain marie, laisser refroidir quelques instants.

Étape 2 :

Dans un grand bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et prennent une consistance mousseuse, puis incorporez le chocolat fondue et la crème.

Étape 3 : Verser l’eau dans un bol résistant à la chaleur et saupoudrez la gélatine en poudre et laissez reposer é à 3 minutes avant de faire chauffer le tout au bain-marie. Remuez de temps en temps, jusqu’à ce que la gélatine soit totalement dissoute. Ajoutez-la la préparation chocolatée.

Étape 4 :

Dans un récipient, montez les blancs en neige ferme puis incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Étape 5 :

Dressez la mousse dans les ramequins en alternant une couche de framboises puis une couche de chocolat, répétez l’opération une seconde fois. Parsemez de quelques copeaux de chocolats pour la décoration.

Étape 6 :

Enfin, laissez reposer au moins 3h au réfrigérateur afin de laisser la mousse prendre, puis sortez les mousses pour les ramener à température ambiante avant de déguster, le chocolat rendra alors tout son panel aromatique !

 

Bon appétit !