Publié le

MOUSSE AU CHOCOLAT GRAND CRU

Le saviez-vous ?
La mousse au chocolat fut créée par Charles Fazi (Suisse), serviteur de Louis XVI.
Elle est décrite pour la première fois en 1755 par Menon, auteur culinaire français de renom, sous la dénomination « Mousse de chocolat », un terme qui s’appliquait aussi à l’écume sur la boisson de chocolat.

 

Cet incontournable de la gastronomie française est encore meilleur avec un chocolat Grand Cru Plantation. Vous pourrez alors expérimenter la puissance aromatique et les notes fruités de ce produit d’exception.

Pour notre recette gourmande aux framboises, nous vous recommandons le Grand Cru Plantation de Colombie. Frais et délicat, ses notes de miel et fruits rouges s’accorderont parfaitement aux framboises de votre dessert.

Recette pour 4 personnes

INGRÉDIENTS :

• 150g g de chocolat noir Grand Cru Plantation (Colombie)
• 4 œufs, blancs et jaunes séparés
• 2 cuillères à soupe de sucre
• 4 cuillères à soupe de crème liquide
• 4 cuillères à soupe d’eau
• 1 cuillère à café de gélatine en poudre
• 150g de framboises fraîches
• 4 palets de chocolat Grand Cru Plantation en petits morceaux pour la présentation

 

Étape 1 :

Faire fondre le chocolat au bain marie, laisser refroidir quelques instants.

Étape 2 :

Dans un grand bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et prennent une consistance mousseuse, puis incorporez le chocolat fondue et la crème.

Étape 3 : Verser l’eau dans un bol résistant à la chaleur et saupoudrez la gélatine en poudre et laissez reposer é à 3 minutes avant de faire chauffer le tout au bain-marie. Remuez de temps en temps, jusqu’à ce que la gélatine soit totalement dissoute. Ajoutez-la la préparation chocolatée.

Étape 4 :

Dans un récipient, montez les blancs en neige ferme puis incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Étape 5 :

Dressez la mousse dans les ramequins en alternant une couche de framboises puis une couche de chocolat, répétez l’opération une seconde fois. Parsemez de quelques copeaux de chocolats pour la décoration.

Étape 6 :

Enfin, laissez reposer au moins 3h au réfrigérateur afin de laisser la mousse prendre, puis sortez les mousses pour les ramener à température ambiante avant de déguster, le chocolat rendra alors tout son panel aromatique !

 

Bon appétit !

 

Publié le

Gaufrettes bowl

Envie de surprendre vos invités ou simplement vous faire plaisir avec originalité ? Découvrez notre recette de gaufrettes bowl, petit récipient biscuité dans lequel vous pourrez servir le dessert, glacé ou fruité, à votre guise !

Pour environ 30 gaufrettes

  • 150g de sucre
  • 100g de beurre fondu et refroidi
  • 1 œuf
  • 1 cc de vanille liquide
  • 200g de farine
  • 1 pincée de sel
  • ½ cc de levure chimique
  • 15cl de lait

Préparation :

Dans un récipient, battez l’œuf et le sucre. Ajoutez ensuite le beurre fondu, la vanille liquide, la farine, la levure, le sel et enfin, le lait.

Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et bien ferme.

Laissez reposer la pâte au moins 30mn.

Cuisson :

Ajoutez un peu d’huile sur les plaques afin que les gaufrettes ne collent pas et faites chauffer l’appareil.

Une fois que l’appareil est bien chaud, formez deux boules à l’aide de cuillères à café et déposez une boule par plaques. Refermez l’appareil et laissez cuire 2 à 3 minutes.

Former les bowls :

Lorsque les gaufrettes sont cuites, sortez-les avec prudence et insérez chaque gaufrette entre deux bols. Laissez refroidir 2 à 3 min le temps que les gaufrettes prennent la forme arrondie souhaitée, puis sortez-les délicatement et laissez refroidir.

Ajoutez une boule de glace Framboise & Coulis de Fruits Rouges Le Lautrec ou tout autre parfum qui vous fait envie, et dégustez !

Bon appétit !

Publié le

Nos engagements pour l’avenir

« Vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre » Gandhi

Conscient de notre impact sur l’environnement, nous pensons quotidiennement à notre manière de faire pour rester en accord nos valeurs, notre vision.
Nous privilégions le respect de la nature et sa biodiversité, du terroir, des hommes et faisons notre possible pour que cette démarche soit présente de nos relations fournisseurs jusqu’à l’emballage de vos produits préférés.

L’emballage

Depuis près de deux ans nous repensons nos emballages. Plastiques recyclables, boîtes réutilisables, papier recyclé, sacs non pelliculés donc recyclables… Nous tentons de réduire la quantité de nos emballages tout en préservant l’intégrité de nos produits au cours du transport.

Soucieux de vous informer pour que vous sachiez comment trier nos emballages, vous trouverez toutes les informations relatives au tri des boîtes Le Lautrec sur cet article.

Les recettes et la production

 

Nous diminuons au maximum l’apport de substances non naturelle telles que les colorants alimentaires, dans la mesure du possible nous privilégions les produits issus de l’agriculture biologique et/ou locale. Nous sommes en transition pour ne plus utiliser que des ingrédients issus de produits naturels, sans extraits de synthèse.

Nos chocolats sont issus de plantations respectueuses de l’environnement, soucieuses d’une rémunération plus juste pour les hommes et femmes qui y travaillent.
Nos Grands Crus Plantation Mexique et Saint-Domingue sont certifiés Agriculture Biologique.

Côté production, toutes les machines sont alimentées par un fournisseur d’énergie verte, nous réfléchissons également à réduire d’avantage notre consommation d’électricité.

Enfin, nous avons récemment investi dans une machine de découpe à l’eau nous permettant de nous passer des moules à pâtisserie. Grâce à cet investissement nous réduisons considérablement le gaspillage alimentaire due à la parure* des produits.

Notre quotidien

Notre site de production est alimenté à 100% en électricité verte.  L’ensemble des équipes Le Lautrec met un point d’honneur à appliquer, au quotidiens, des bonnes pratiques pour limiter notre impact écologique. Limitation des impressions dans les bureaux, arrêt des appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, sensibilisation des équipes de production à limiter les consommables… Nous souhaitons dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit !

Avec vous

Dans cette démarche éthique, nous vous proposons de nous accompagner et d’agir, avec nous, pour une consommation plus durable et responsable.

Nous vous proposons les coffrets « Steel » pour les macarons et la cave de dégustation Grands Crus Plantation, n’hésitez pas à revenir avec la boîte en boutique, nous serons ravis de pouvoir vous servir dans un contenant réutilisable.

 

 

* Parure : action consistant à égaliser les bords d’une pâtisserie.

Publié le

Oui, c’est recyclable !

Depuis près de deux ans nous repensons nos emballages. Plastiques recyclables, boîtes réutilisables, papier recyclé… Nous tentons de réduire la quantité de nos emballages tout en préservant l’intégrité de nos produits au cours du transport.
Soucieux de vous informer pour que vous sachiez comment trier nos emballages, vous trouverez toutes les informations relatives au tri des boîtes Le Lautrec ici :

Trier vos déchets c’est bien, les réutiliser c’est mieux !
(exception faite des coffrets composés en rayons)

Vous pouvez par exemple :
– revenir avec vos coffrets métal et carton pour vos macarons
– réutiliser les boîtes bonbons chocolat (couvercle opaque) pour vos achats suivants

et n’oubliez pas…

Nos sacs sont réutilisables, chez nous, et chez les autres!
Nous avons supprimé le pelliculage plastique, invisible mais présent sur la majorité des sacs, afin qu’ils soient recyclables.

RDV sur notre blog pour en savoir plus sur nos engagements.